orientation(Suisse) robotique militaire

Retours d'expériences et conseils pour s'orienter dans le domaine de la robotique

Modérateur: Xt@z

orientation(Suisse) robotique militaire

Messagepar kiddoomer le 03 Avril 2010, 22:00

Bonjour,

Je suis actuellement en formation pour un CFC (certificat fédéral de capacité) d'automaticien à l'école des métiers techniques au centre professionnel de Porrentruy, dans le Canton du Jura en Suisse et je voudrais vous demander des réponses à 1-2 questions ... Tout d'abord, ce que j'aimerais réellement faire est roboticien en fait :roll: , mais comme aucune école de ce type n'est accessible directement depuis l'école obligatoire dans ma région, j'ai suivi cette formation pour m'approcher de ce secteur. Et la première chose que j'aimerais savoir est si il existe une école de robotique pas trop de loin de chez moi, que ce soit en france ou en suisse ?
Et comme deuxième question, j'aimerais connaître la formation qu'il me faudrait suivre car j'ai beaucoup de mal à différencier les différentes formations dans le domaine robotique. Mon souhait étant de poursuivre dans la robotique militaire(drone volant et bipède télécommandé par exemple :mrgreen: ). Voila j'espère que vous pourrez me répondre et en vous remerciant d'avance !
Thomas :geek:
kiddoomer
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Avril 2010, 21:49

orientation(Suisse) robotique militaire

Publicité

Publicité
 

Re: orientation(Suisse) robotique militaire

Messagepar Xt@z le 27 Avril 2010, 23:07

Hello,

Pour ce qui est de la Suisse, je ne peux rien dire. En France par contre il n'existe pas d'école dédié à 100% à la robotique. Par contre il existe beaucoup de formation à +/- forte dominante robotique. Pour deux raisons à mon avis:
1/ la robotique englobe énormément de domaines,
2/ toute formation doit être en adéquation avec le marché, hors celui ci est assez fermé en robotique, les étudiants doivent donc être capable de travailler dans d'autres secteurs.
Je ne peux que te conseiller d'aller voir la page dédié à cela du site : http://www.robotbuzz.fr/formations/.

Donc, comme je le dis à chaque fois le terme "robotique" recouvre un grand nombre de disciplines puisqu'un robot en est la somme. Il n'existe que peu de formations couvrant vraiment tout ces domaines. Il faudra peut etre faire un choix sur ton coté préféré en robotique, le reste s'apprenant sur le tas.

kiddoomer a écrit:Mon souhait étant de poursuivre dans la robotique militaire
Le coté militaire ne sera pas ou presque pas abordé dans tes études car un robot militaire est d'abord un simple robot. Des militaires comme des médecins utiliseront peut être le même modèle, l'un équipé de seringues l'autre de mitraillettes.
kiddoomer a écrit:drone volant et bipède télécommandé par exemple
Concevoir un bipède est complétement différent que de concevoir un drône. Déjà on ne sait pas faire le premier de manière efficace, cela reste du domaine de la recherche. Et de plus, aujourd'hui, les drones volants sont simplement des avions sans pilotes embarqués mais télécommandés à distance. Pas vraiment des robots donc. Ils n'existent que très peu de modèle de vrai drones-robot actuellement, et il me semble qu'il ne sont pas au point à 100%
RobotBuzz.fr - L'actualité de nos amis les robots
RobotBuzz Shop ! - Le meilleur des robots actuellement en vente
Avatar de l’utilisateur
Xt@z
Administrateur
 
Messages: 60
Inscrit le: 06 Août 2009, 20:55
Localisation: Paris

Re: orientation(Suisse) robotique militaire

Messagepar kiddoomer le 29 Avril 2010, 20:40

Merci beaucoup pour ta réponse, ca m'a apprit qu'il va falloir que je j'approfondisse plus mon *type* de robotique, car ce serait bien trop vague pour l'instant. Je rajouterais juste que je compte chercher dans la robotique dite pilotée, par télécommande ou autre, et moins dans les engins autonomes.
Voila qui m'aide déjà bien pour ma recherche de spécialisation, encore merci :mrgreen:
kiddoomer
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Avril 2010, 21:49

Re: orientation(Suisse) robotique militaire

Messagepar kiddoomer le 01 Mai 2010, 23:42

(Re) bonjour !
Comme dit précedamment j'ai continué à chercher pour ma spécialisation après mon CFC d'automation (~=BAC PRO), et j'ai trouvé cette formation qui m'a l'air d'être ce que je cherche (copier-collé):
Titre délivré
Bachelor of Science HES-SO en génie mécanique (Mechanical Engineering)

Description
La formation en génie mécanique conduit au métier de concepteur d’un produit industriel en associant formes, matériaux, énergies et informations. Ce produit doit réaliser une fonction d’usage dans une machine ou dans un procédé industriel, avec une fiabilité donnée, pour un coût fixé. La nécessité d’intégrer des technologies de complexité sans cesse croissante requiert, de la part de l’ingénieur-e en génie mécanique, des compétences polyvalentes: la réalité virtuelle, la simulation, la mécatronique, la conception conjointe des parties opératives et commandes d’une machine en sont des exemples.

Tout au long de sa carrière, quatre rôles-clés représentent le quotidien de l’ingénieur-e en génie mécanique :

* analyser les besoins et en définir les objectifs
* générer et évaluer les concepts
* concevoir, développer et réaliser le produit/procédé industriel
* évaluer et argumenter les résultats

Perspectives professionnelles
Les études en génie mécanique permettent d’assurer la recherche et le développement, la conduite de projet, la vente ou le management dans des domaines variés :

* les techniques aérospatiales, médicales ou automobiles
* la construction de machines, la robotique, l’automatisation des systèmes
* les technologies des matériaux, l’énergétique appliquée
Redites-moi juste si cette formation ressemble à ce que je voulais faire (1er post), car pour moi c'a l'air d'etre tout indiqué pour ma robotique.
kiddoomer
 
Messages: 4
Inscrit le: 03 Avril 2010, 21:49


Retour vers Formation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité



cron