Formations mécatronique/automatique

Retours d'expériences et conseils pour s'orienter dans le domaine de la robotique

Modérateur: Xt@z

Formations mécatronique/automatique

Messagepar Xt@z le 01 Décembre 2009, 10:55

Rapport de la discussion tenue sur la page Formations de Robotbuzz lancée par Ronan, ca peut toujours servir à d'autre .... ;)

Commentaire par Ronan — 17 novembre 2009 @ 23:09
Bonsoir,
je suis en 2nd année de DUT GIM et je me pose des questions sur ma poursuites d’écoles et plus particulièrement sur les écoles a choisir. Je voudrais pouvoir me spécialisé en robotique ou automatisme. Pouvez vous me conseiller sur certaines écoles adéquates. Pour l’instant je vraiment connais que l’Isty, école d’ingénieur en mécatronique, a Mantes la jolie près de chez moi mais je voudrais pouvoir avoir un peu plus de choix. Merci

Commentaire par Xt@z — 18 novembre 2009 @ 1:10
Bonsoir Ronan,

Qu’entends-tu par là ? Veux-tu rester dans le domaine de la maintenance ou complétement partir dans une formation type ingénieur ?
As-tu regardé les écoles listés ci-dessus ?

Dernière question : robotique, automatique impliquent +/- de mécatronique mais les formations pourront différer dans leur contenu… As-tu une préférence ?

Selon l’AFRI (Association Française de Robotique Industrielle) nous avons les définitions suivantes:

Manipulateur manuel : engin motorisé commandé par un homme et ayant au moins 4 degré de liberté.
Manipulateur automatique : engin de manipulation avec un minimum de 2 degrés de liberté. Il suit un cycle automatique. (Séquence fixe ou variable).
Robot programmable : manipulateur automatique ayant un minimum de 3 axes. Deux de ces axes au moins sont programmables (apprentissage ou méthode symbolique).
Robot intelligent : manipulateur capable d’analyser les modifications de son environnement et de réagir en conséquence.

D’après l’AFRI, seuls les deux dernières classes entrent dans la catégorie des robots industriels.

Bref que tu sois diplomé de méca, d’elec, ou d’info tu peux faire de la robotique… donc reste à savoir ce qui t’intéresse…

Commentaire par Ronan — 19 novembre 2009 @ 17:52
en fait mon DUT a une spécialisation mécatronique donc je voudrais me spécialise dans la mécatronique ( la mécatronique implique tel forcement la robotique ? qu’est ce que tu entend par « les formations pourront différer dans leur contenu… »).

Ce que je préfère par dessus tout c’est l’automatisme, l’étude des systèmes jusqu’à la programmation; les systèmes robotisés mon toujours fascinés. La mécatronique est le meilleur moyen d’étudier ses systèmes ( enfin je crois ).

j’etudie en ce moment à l’UVSQ et je n’ai jamais entendu parler de ce masters « Master en Sciences pour l’Ingénieur Spécialité Robotique, Mécatronique, Automatique : RMA – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines » peut tu m’en dire plus je le trouve pas sur le site.

Commentaire par Xt@z — 20 novembre 2009 @ 9:56
« La mécatronique est la combinaison synergique et systémique de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique temps réel. » (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9catronique ) cela n’a donc rien à voir avec la robotique à la base. Un véhicule automobile moderne est un système mécatronique par ex.
Comme je l’ai écrit en haut de la page, les formations « Robotique » ont chacune leur objectif… Celle que j’ai faite à Jussieu par ex. est très porté mécanique (des cours de méca + 3 mois très intensif d’automatique, presque pas de programmation, des cours sur les capteurs mais pas d’electronique, etc.) d’autres formations mettront plus d’eléctronique et moins de mécanique… Tout dépend de la filière de la formation… La robotique, au global, est un secteur très vaste… même si le coeur de la robotique selon moi reste l’étude de systèmes MECANIQUEs dynamiques complexes auquel vient se greffer des technologies de contrôle qu’ils faut donc connaitre… Les grands roboticiens d’aujourd’hui ont presque tous (tous ceux que je connaisse) une formation méca à la base qu’ils ont augmenté de sciences annexes avec le temps (et encore pas tjs). Mais les équipes de robotique sont très multidisciplinaire…

Si c’est vraiment l’automatique qui t’intéresse et bien prends une formation automatique ! :) c’est le mieux que je puisse te dire !

Pour le master RMA de UVSQ, je ne le trouve effectivement plus sur le site… mais vu que tu es déjà sur place, va voir le secrétariat du master en sciences de l’ingénieur. C’est le plus simple et fais nous un retour SVP sur cette formation si elle existe encore… ;)

Commentaire par Ronan — 20 novembre 2009 @ 22:12
Pour moi un robot est comme un meme un melange d’une partie mecanique, d’une partie electronique et d’un programme informatique dc bien la définition de la mécatronique.

J’ai aussi bien sur regardé les écoles d’automatisme mais je n’ai pas trouvé d’école spécialisé dans cette filière. En connais tu une par hasard ? toute facon je pense que j’irais au salon de l’étudiant c’est la que jai le plus de chance d’avoir des reponse a mes questions je pense.

En tout cas merci d’avoir prit la peine de me répondre :)

Commentaire par Xt@z — 1 décembre 2009 @ 10:46
ha oui oui, un robot est un exemple parfait de mécatronique !! :)
je voulais jute souligner que mécatronique ne signifie pas automatiquement robot, amalgame de + en + présent de nos jours…

De mémoire, il y a l’université de Paris 12 qui a des formations en auto… jette un oeil sur leur site. ;)
J’ai appris l’automatique à l’ENS de Cachan dans le cadre de ma formation, ils avaient plutôt du bon matos avec des petites lignes d’assemblages auto. ils ont peut être une filière dédiée…

Le salon de l’étudiant est un bon point de départ, tu peux aussi d’adresser au cidj…

Bon courage, tiens nous au courant ! ;)
RobotBuzz.fr - L'actualité de nos amis les robots
RobotBuzz Shop ! - Le meilleur des robots actuellement en vente
Avatar de l’utilisateur
Xt@z
Administrateur
 
Messages: 60
Inscrit le: 06 Août 2009, 20:55
Localisation: Paris

Formations mécatronique/automatique

Publicité

Publicité
 

Retour vers Formation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité



cron