[UPMC/ENS/ENSAM]Master 2 SDI robotique pour informaticien ?

Retours d'expériences et conseils pour s'orienter dans le domaine de la robotique

Modérateur: Xt@z

Messagepar Xt@z le 09 Octobre 2009, 13:13

Rapport de la discussion tenue sur la page Formations de Robotbuzz lancée par Nerazzurro, ca peut toujours servir à d'autre .... ;)

Commentaire par nerazzuro — 29 juillet 2009 @ 20:29
Bonjour,
Je suis un ingénieur en informatique, et je viens d’être accepté au master 2 Systèmes avancés et robotique de l’UPMC. J’ai opté pour le parcours Systèmes intelligents en robotique.
Je voudrais savoir si je ne risquerai pas de rencontrer des difficultés vu que je suis informaticien…
Je voudrais aussi votre avis sur cette formation et ses différents débouchés.
Merci d’avance.

Commentaire par xt@z — 30 juillet 2009 @ 10:22
Bonjour,

Tout d’abord, en quoi êtes-vous informaticien?? Quelle spécialité ?

Je vois ensuite que l’UPMC a encore modifié son Master SDI en créant de nouvelles sections ! :D Mais la mention robotique reste en place! Selon moi cette formation s’adresse avant tout à des mécaniciens voire à des électroniciens. Il est cependant logique que cela intéresse des infos. Mais vous devriez vous en sortir, les cours ne demandant pas trop de prérequis en M2.

Une bonne part reste logiquement des cours de mécanique. Et bien que chacun choisisse les modules qu’il souhaite suivre, les modules obligatoires sont en mécanique, cependant ils démarrent presque de zéro, vous serez donc au même point de départ que tout le monde. Il y a très peu d’informatique cependant: 1 seul cours en M1 et M2 mais bp de Matlab (haaa ca ressemble à de la programmation çà! :mrgreen: )

Je pense que faire cette formation + votre formation est une très bonne idée.

Question débouchés: vous pourrez viser tout les postes ingénieurs types, tels que R&D par exemple. Cependant, je trouve qu’en France il n’y a pas bp de postes en Robotique (mais il reste les autres grands secteurs d’ingénierie aussi accessible via cette formation). Les grands groupes ayant leur bureau de R&D à l’étranger… Et ceux comme ABB gèlent leur embauche (qui seront surement réouvertes dans 1 an, enfin prions lol ;) )

Si vous avez d’autres question, n’hésitez pas. Et n’hésitez pas à aborder la question le premier avec les profs ou de le directeur du diplôme si vous avez encore des doutes, ils sont très gentils et abordables.

Commentaire par nerazzuro — 30 juillet 2009 @ 19:51
Bonjour,
En fait je suis ingénieur informaticien « généraliste », mais j’ai choisi l’option Vision Artificielle pour mon projet de fin d’études. J’ai justement travaillé sur la localisation d’objets pour le controle d’un manipulateur mobile.
Je vous remercie pour vos renseignements et conseils qui m’ont été trés utiles ;)
RobotBuzz.fr - L'actualité de nos amis les robots
RobotBuzz Shop ! - Le meilleur des robots actuellement en vente
Xt@z
Administrateur

Publicité

Publicité

Re: [UPMC/ENS/ENSAM]Master 2 SDI robotique pour informaticien ?

Messagepar Code Zéro le 25 Octobre 2009, 10:11

Yop, je voudrais savoir si quelqu'un qui programmera plutôt des programmes , jeux ... suivra les mêmes études que quelqu'un qui programmera plutôt dans le domaine de la robotiques.
Merci !
Code Zéro

Re: [UPMC/ENS/ENSAM]Master 2 SDI robotique pour informaticien ?

Messagepar Xt@z le 04 Novembre 2009, 14:37

Je dirais qu'un programmateur qui connait son boulot, peut faire des programmes pour n'importe quoi dans le sens où tout les langages se ressemblent +/-

La différence en robotique est que c'est pour une application ou le contrôle d'un robot. Donc avoir des connaissances en mécanique et électronique est évidement un plus ! car on ne peut alors pas programmer n'importe quoi... il y a des limitations mécaniques et électroniques...
ché pas si je suis clair... lol
RobotBuzz.fr - L'actualité de nos amis les robots
RobotBuzz Shop ! - Le meilleur des robots actuellement en vente
Xt@z
Administrateur

Retour vers Formation