formation robotique

Retours d'expériences et conseils pour s'orienter dans le domaine de la robotique

Modérateur: Xt@z

formation robotique

Messagepar parfos le 19 Mai 2011, 23:00

Bonjour,

@ Xt@z et @ Antoine

Est-ce que dans leparc ours SIR http://www.master.sdi.upmc.fr/fr/mecanique/sar/sar/liste_des_ue.html que tu as suivi, il y avait beaucoup de gens qui venait de mécanique ?

Où fais-tu ton stage et tu travailles sur quoi ?

Tu dis que tu prenais 4 ues en plus, mais il n'y avait pas de problème d'emploi du temps ?
Tu te retrouvais avec plus de 30 ects, donc les ues en plus, ne comptaient pas dans la moyenne ?

Dans le parcours SIR, est-ce qu'il y a beaucoup de programation ?
Vous faites de l'électonique dans ce parcours ?

Merci de tes réponses.
parfos

formation robotique

Publicité

Publicité

Re: formation robotique

Messagepar Xt@z le 20 Mai 2011, 13:05

Hello,

Pas besoin de m'envoyer tes questions par tout les moyens existants, un seul suffit... ;)

Pour bien mettre le contexte, l'intitulé exact de mon master est Master sciences de l'ingénieur, Mécanique et ingénierie des systèmes (jusque la pas de pb), je ne me souviens plus exactement du nom du parcours/spé (Promo 2007, ca commence à dater) mais ca correspond à celui que tu mentionne.

Pour l'origine des gens, si on ne considère pas ceux de l'ens et de l'ensam qui faisait le gros de la promo, le gros du reste venait de la licence (techno)méca + 2/3 ingénieurs d'origines diverses.

Oui j'ai pris des uv en plus, mais en accord avec mon planning, c'est évident ! :roll: Je me souviens notamment d'une ou deux ue que j'ai arrêté car trop contraignante niveau planning (j'avais vu trop gros) ou à cause de changement de lieu impossible en 5min (Comment çà c pas faisable Jussieu-Cachan entre 2 cours ?!) ou car je n'avais pas les pré-requis (cours d'aérodynamique à l'ens, j'avais gardé les poly par contre, c t intéressant même si je ne comprennais pas toutes les formules :lol: ). Pour la moyenne, je ne sais plus très bien comment cela se passait, il me semble que c'était considéré comme des options, qui donc rajoutait qqe points bonus...

Pour répondre à tes 2 dernières questions, sur les 2ans, je suis un des rares à avoir de l'info, à savoir un cours de C, le seul proposé, et j'ai pas vu d'électronique au programme à l'époque. J'ai des amis qui ont suivis cependant une ue sur les capteurs&co mais ct plus coté physique que électronik il me semble...

voili voilou! pfffiou c t long :mrgreen:
RobotBuzz.fr - L'actualité de nos amis les robots
RobotBuzz Shop ! - Le meilleur des robots actuellement en vente
Xt@z
Administrateur

Messagepar parfos le 20 Mai 2011, 20:37

Tu travailles où désormais et que fais tu ?

Merci.
parfos

Messagepar parfos le 23 Mai 2011, 12:30

Tu as fait un master de mécanique et tu fais de l'info maintenant ?
parfos

Messagepar Xt@z le 23 Mai 2011, 13:11

non non, je ne fais pas d'informatique. :)

Malheureusement on ne choisit pas toujours... alors mon parcours pro pour t'éclairer.
- Je suis sorti diplômé en septembre 2007 (septembre car projet de fin d’études à l'étranger se terminant plus tard que la normale (long projet)) soit en pleine crise éco... :evil:
- J'ai accepté un poste de consultant en CAO fin 2007 que j'ai quitté à la fin de ma période d'essai, car on se faisait exploité d'après mes collègues et moi... poste sous-valorisé, y'en avait que pour les commerciaux, aucun respect des horaires et de la vie privé, trajets entre les clients non pris en compte... Bref, retour sur le marché.
- traversé du désert, pleins d''entretien avec des sociétés de conseil sans vraiment rien de précis derrière.
- mi 2009: acceptation d'un poste en conception ds le domaine ferroviaire-nucléaire pour une boite de conseil. en poste chez le client, tout ce passe bien, sujet intéressant et tout mais au final ce fut un CDI déguisé en CDD (pratique que j'ai découverte par la suite comme étant assez courante), donc en fin de mission : arrêt de contrat pour raisons farfelues et bataille de lettre AR derrière pour avoir mon dû financier. On m'a dit d'aller aux prud'hom pour avoir des dédommagement mais bon, pas envie de perdre de l'énergie pour çà. :roll:
- traversé du désert, le retour :?
- avril 2010, entrée dans mon entreprise actuelle un peu par hasard (entretien informel avec le PDG lors de mon passage dans la boite pour saluer un ami qui y travaille). Donc pas tout à fait ds mon secteur mais au bout d'un moment on prends ce qu'on trouve. là, je vais suivre des formations et passer chef de projet dans qqe mois. Probablement pour notre client Safran ou alors je serais positionner en tant ingé robotique sur le projet ITER. Tout dépends de comment çà se goupille... :mrgreen:

Durant mes longues périodes de recherches, j'ai passé pas mal d'entretien. Malheureusement, souvent sans poste proposé à la fin. Tu verras c génial d'aller à un entretien juste pour que le gars te rajoutent dans sa base de données (même si tu es déjà venu chez eux plusieurs fois) ou finisse ses quotas mensuels d'entretiens :evil: fo se dire qu'au moins, ca entraine :roll: Vive Alten & compagnie... :roll:
J'ai bien 2-3 propositions de contrats mais j'ai refusé pour diverses raisons personnelles : poste de rédacteurs tech. non attrayant pour mon caractère par ex., localisation ne m'attirant pas (domaine pétrolier - pays africains à la sécurité un peu limite), ou futur patron aux méthodes très louches, etc.

Pour info, les entretiens que je faisait se passaient toujours très bien, j'étais toujours rappelé et présenté au client (qu'en y'en avait un). Le problème, l'autre finaliste face à moi était quasiment toujours qq1 avec déjà +sieurs années d'expérience et acceptant les mêmes conditions d'embauche que moi, nouveau diplomé :shock: La crise est dans le coin. ou ayant parfois simplement de meilleure connaissance que moi dans un domaine précis (je pense au nucléaire notamment)

Sinon c'est illusoire de croire qu'on sera placé chef de projet en sorti d'écoles, on demande toujours une exp pro avant. Ca arrive mais c'est rare et pas très consciencieux de la part des supérieurs...
Xt@z
Administrateur

Messagepar Xt@z le 23 Mai 2011, 13:24

Pour être précis, dans mon cercle d'amis de la promo 2007 et dont je connais la carrière pro aujourd’hui:
- Une est passée chef de projet, après 3ans en BE depuis 2008(Safran)
- Une autre est toujours en BE depuis 2008 (Safran)
- un a fait un master de gestion derrière et est donc positionner en gestion de projet aujourd'hui depuis fin 2008
- une est en fin de thèse
- un autre (diplomé en 2008) est toujours en recherche et n'a toujours pas décroché son premier job :evil: :(
- un est parti dans les pipes pétroliers en Afrique depuis (2007)
- un est parti au Canada ayant du mal ds sa recherche en France...
- moi en SSII
- un de la promo 2006, a terminé sa thèse y'a 3 mois et est en recherche d'emploi actuellement.
Personne n'est en robotique pour le moment... et je suis le seul à avoir eu des offres (3 à tout casser) +/- dans ce domaine (le seul à vraiment les chercher aussi)

La majorité a dû accepté des conditions d'embauche correctes mais moyennes, pas de super salaires et autres conditions extra-ordinaires. Mais c'était la période de crise, aidant les recruteurs mais pénalisant les candidats. maintenant ca va mieux, ouf ! :mrgreen:

J'ai aussi dans mon entourage des ingénieurs informatique et mécanique (UTC, EPF, etc), diplômés en 2004, aucun n'est dans un BE aujourd'hui, tous ont évolué dans la gestion de projet ou la gestion de qualité ou autre, après un passage en BE de qqe années tout de même.
Xt@z
Administrateur

Messagepar parfos le 23 Mai 2011, 21:18

Merci pour tes réponses.

Quand tu dis pas de super salaire, as-tu un nombre pour que je puisse me repérer ?
Par exemple, tu gagnes combien par mois, désormais ?
Les matières du master te servent-ils ?
Est-ce que tu fais de la mécanique ?

Merci.
parfos

Messagepar Xt@z le 24 Mai 2011, 12:40

C'était très correct mais moins bien que les années précédentes. La moyenne dans mon cercle d'amis de la promo était de 32K€brut.

Non, je ne fais plus de mécanique dans le sens strict de calcul/conception mais je suis sur des projets de nature diverses comme explicité ci-dessus. Maintenant je suis une personne sur des centaines/milliers de diplomés en France. De ma promo, on est 3 à ne plus faire de calculs quotidiennement...
Xt@z
Administrateur

Messagepar parfos le 25 Mai 2011, 12:16

Le parcours que j'ai mis au premier post, m'a l'air d'un parcours axé sur la vision, c'est vraiment ce parcours que tu as fait ?
Tu as fait du traitement du signal et de l'image ?
parfos

Messagepar Xt@z le 26 Mai 2011, 13:02

Encore une fois, le parcours varie d'un étudiant à un autre, chacun pouvant choisir ses ue...

Mon parcours semble avoir disparu au profit de parcours plus robotique...
Le cours de vision était notamment une option que nous avons été très peu à suivre dans ma promo :roll:
Xt@z
Administrateur

Retour vers Formation